Investir dans le vin

Investir dans le vin : Les erreurs à éviter

Investir dans le vin : Les erreurs à éviter

Le marché financier offre différents types de produits sur lesquels il est possible d’investir. Le vin fait partie des actifs les plus rentables de la liste.

Pour réussir dans ce type de placement, il est impératif d’éviter des erreurs courantes : ne pas s’informer sur le marché du vin et de l’investissement à court terme, ne pas choisir les bonnes bouteilles pour l’investissement, être impatient d’avoir de bons rendements…

Ne pas s’informer sur le marché du vin avant d’investir

Le placement dans le vin est un investissement fragile. Il présente de multiples erreurs pouvant avoir de lourdes conséquences. La première erreur à ne pas commettre dans l’investissement dans le vin est la non-faisabilité d’une étude du marché vinicole.

Tous les domaines de placement fonctionnent avec des principes et normes à respecter pour réussir son projet. La branche du vin n’est pas une exception à ces règles.

Bien que la procédure d’étude du marché soit complexe, vous avez beaucoup à gagner en la réalisant. Elle vous permet de suivre l’évolution du marché et de trouver les dernières tendances pour l’investissement dans le vin.

Vous découvrirez les produits vinicoles présentant plus de rentabilité et les avis d’autres investisseurs. L’étude du marché vous aide aussi à réduire les incertitudes sur votre projet.

Ne pas définir ses besoins

L’identification des besoins est l’une des principales clés pour réussir un projet personnel et professionnel. Il en est de même pour l’investissement dans le vin. Ce sont vos envies, goûts et besoins qui vous aideront à définir vos objectifs.

C’est en fonction de ceux-ci que vous allez déterminer le moyen de placement vinicole qui vous convient. Les démarches supplémentaires à réaliser dépendent des objectifs définis. Ils vous permettent d’être plus réalistes et de réduire les risques liés au marché du vin.

Ne pas vérifier les différents types de placement dans le vin

L’investissement dans le vin peut être fait de différentes manières. Les solutions de placement existantes à ce niveau sont classées en quatre catégories.

Il s’agit de l’investissement dans les bouteilles de vin physiques, des caves d’investissement, des fonds d’investissement et de la construction viticole.

Si vous souhaitez mettre en place une cave à vin patrimoniale, choisissez la première option. Les produits à utiliser pour approvisionner la cave peuvent être achetés avec plusieurs approches.

Vous pouvez contacter directement les fabricants ou les détaillants de vins. Le recours aux ventes aux enchères est une autre option à considérer.

Si vous ne désirez pas gérer une cave à vin, vous pouvez vous tourner vers les caves d’investissement. Vous avez deux possibilités à ce niveau. Vous êtes libre de choisir vous-même les bouteilles pour votre placement ou faire appel à un gérant.

Les fonds d’investissement sont utilisés comme solutions d’investissement financier. Il existe différents acteurs pour cette possibilité de placement dans le vin. Vous retrouvez Uzès Grands Crus et Nobles Crus.

Si vous recherchez le type d’investissement vinicole le moins risqué, la construction des propriétés viticoles est la meilleure option qui s’offre à vous.

Ne pas choisir les bonnes bouteilles pour l’investissement

La mauvaise sélection des bouteilles est une erreur à ne pas commettre dans l’investissement dans le vin. Pour réussir votre placement dans ce type de breuvage, vous devez miser sur des produits avec une bonne conservation des valeurs.

La théorie de bonification du vin avec le temps n’est toujours pas vérifiée. Ne vous fiez pas aveuglément aux anciennes bouteilles. Elles peuvent être même plus onéreuses, cela ne prouve pas que ce soient de bons vins.

Méfiez-vous de la cherté du breuvage. Tournez-vous plutôt vers les bouteilles possédant de fort potentiel d’investissement financier. Misez plus les produits dont le coût est compris entre 60 et 200 euros.

Vouloir réaliser un investissement central

Le placement dans le vin dans un seul sens n’est pas une bonne approche à utiliser. L’investissement doit être diversifié. C’est une règle d’or à respecter dans tous les projets financiers. La diversification dans le placement présente des avantages.

Elle vous protège contre les mauvaises surprises du marché et réduit les risques de perte de capital. Elle représente aussi un bon moyen pour optimiser la rentabilité sur l’investissement dans le vin. N’hésitez pas à varier les millésimes et les produits.

Être impatient d’avoir de bons rendements

Le placement dans le vin est un investissement devant être réalisé sur le long terme. Cela demande beaucoup de patience pour profiter des bénéfices du marché. La durée minimale requise à cet effet est fixée à 8 ans.

Si vous accélérez le processus d’investissement, votre taux de risque de perte de capital est supérieur à 50%. Vous devez investir de façon stratégique.

Commencez par choisir les vins de garde comme les produits sur lesquels vous ferez les placements. Ces breuvages ont une bonne capacité de bonification et de conservation de valeurs.

Ne pas se renseigner sur les risques relatifs à l’investissement dans le vin

Le marché du vin présente plusieurs types d’incertitudes :

  • Moins-value ;
  • Marché ;
  • Absence de liquidité ;
  • Fiscalité ;
  • Achat en Primeur.

Le risque de moins-value est lié aux investisseurs désirant vendre un produit avec des insuffisances. Ces derniers risquent de perdre leur argent. Il faut savoir que le marché du vin fonctionne suivant un cycle variable. Il existe des phases de variation à la hausse et à la baisse.

Le risque du marché implique de son côté les paramètres politiques et économiques. Le risque d’illiquidité peut être partiel ou total.

Il vous renseigne sur l’absence de garantie de vendre vos produits quand vous le voulez. Cela peut être relatif à la marque du breuvage.

Le risque fiscal concerne les normes réglementaires du marché. La législation à ce niveau est de double ordre. Le premier concerne la Taxe sur la Valeur Ajoutée ou la TVA et le deuxième concerne l’accise.

Le risque d’achat en primeur est relatif aux vins dont le prix est élevé. Aux risques de moins-value, fiscalité et marché, s’ajoutent les risques de transport, durée de conservation et vol.

Ne pas sélectionner les bons vins pour l’investissement

La sélection des vins de grandes valeurs est faite en fonction des régions de fabrication. Sur cette base, les breuvages de Bordeaux se placent en tête de liste des bons vins pour l’investissement. Ils allient notoriété, valeur sûre, bonne capacité de bonification et facilité d’investissement.

Parmi les breuvages de grande renommée figurent les vins de Bourgogne. Il s’agit des vins issus de bonnes conditions climatiques. La Romanée-Conti et les vins de la vallée du Rhône sont aussi d’excellentes solutions de placement.

Ne pas considérer les critères de choix des bouteilles et l’échelle de Parker

En dehors de la zone de fabrication, il faut prendre en considération d’autres facteurs. C’est le cas de la qualité et de la rareté du produit.

Pour plus de facilité à ce propos, n’hésitez pas à vous référer à l’échelle de Parker. Elle permet de catégoriser les breuvages suivant le visuel, l’olfactif, le gustatif et le potentiel d’évolution.

Cette échelle présente quatre classes. La première est la catégorie A+ avec un intervalle de 96-100 points pour les vins extraordinaires. La deuxième classe est notée A avec un intervalle de 90-95 points pour les excellents vins.

La troisième catégorie est marquée B avec un intervalle de 80-89 points pour les bons breuvages. La dernière catégorie est d’intervalle de 50-59 points et se rapporte aux vins inacceptables.

Post Comment