Vins du Rhône

Les vins de la vallée du Rhône : Quelle est l’histoire millénaire ?

Les vins de la vallée du Rhône : Quelle est l’histoire millénaire ?

La Vallée du Rhône fait partie des régions de France qui offrent les vins de meilleure réputation. Du Châteauneuf-du-Pape à Condrieu, en passant par Crozes-Hermitage, les crus de cette région ont réussi à se faire une bonne place parmi les géants de l’industrie du vin.

Propice au développement des vignobles, la terre de la Vallée du Rhône est située au croisement entre l’Europe Septentrionale et la Méditerranée. C’est sur cette terre constituée d’argile, de galets siliceux, de sable et de calcaire que prospère un vignoble d’exception.

Véritable concurrent aux vignobles italiens, ce dernier a fait découvrir des vins riches d’une histoire riche de 2000 années.

De la naissance de la Vallée, à celle de l’appellation d’origine contrôlée, les vins de la Vallée du Rhône ont un parcours riche et intéressant.

Généralités sur les vins de la Vallée du Rhône

Les vins de la Vallée du Rhône sont des vins fins, riches et originaux dont la notoriété s’est appuyée sur des facteurs comme le savoir-faire du terroir, la qualité des produits et l’environnement naturel. Il s’agit d’une diversité de vins qui correspondent à la variété de vignes qu’on retrouve dans la Vallée du Rhône.

Après le vignoble du Bordelais, le vignoble de la Vallée du Rhône est le 2ème plus vaste de France. Il est constitué de 70365 hectares, 6000 exploitations dont la production annuelle dépasse les 3000000 d’hectolitres de vins blancs, rouges, rosés et mousseux.

C’est environ 400000000 de bouteilles qui sont produites annuellement et commercialisées à travers le monde. Les vins blancs constituent 10 % de cette production viticole. Les vins rosés représentent 15 % de cette production, complétée par les vins rouges (75 %).

La particularité de ces vins tient à leurs cépages, issus d’une terre nourricière et d’un bel ensoleillement.

Pour la production des vins rouges et des vins rosés, une quinzaine de cépages est utilisée dont les plus connus sont le Grenache noir, le Carignan, le Syrah provenant d’Ardèche et de la Savoie, le Mourvèdre. En ce qui concerne les vins blancs, les cépages utilisés sont douze au total.

On y trouve le viognier blanc, la roussanne, le piquebou, le bourboulenc, le Marsanne blanc qui permet de produire des vins puissants.

Côté appellations, les vins de la Vallée du Rhône ont bénéficié d’une reconnaissance de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) «Côtes du Rhône» en 1937.

En fonction de chaque réglementation, on distingue les vins comme suit:

  • AOC Côtes du Rhône villages;
  • Les grandes Appellations Locales ou grands Crus;
  • Appellation d’Origine Contrôlée Côtes du Rhône Régionale.

Au total, on recense 13 grands Côtes du Rhône qui possèdent chacun une identité propre. C’est le cas du:

  • Crozes-Hermitage qui est un vin élégant se déclinant en rouge ou en blanc;
  • Châteauneuf-du-Pape dont les différents cépages offrent une richesse aromatique particulière;
  • Saint-Joseph qui est un vin rouge issu du cépage Syrah;
  • Condrieu qui est un vin blanc exceptionnel, fin et raffiné;
  • Vacqueyras produit dans le Vaucluse;
  • Cornas;
  • Château-Grillet, et d’autres vins riches en arômes et saveurs dignes du Rhône.

L’histoire millénaire des vins de la Vallée du Rhône

Naissance de la Vallée du Rhône

Il faut retourner 300 millions d’années avant notre ère pour situer la naissance de la Vallée du Rhône. À cette époque, un affrontement de plaques entre les Alpes et le Massif Central donne naissance à la Vallée.

Au sud de cette dernière, on retrouve des dépôts limoneux et fluviaux qui sont issus du Mont Ventoux et des Dentelles de Montmirail. Au nord de la Vallée se trouve une roche granitique née de l’activité volcanique du Massif.

La baisse du niveau de la mer Méditerranée consécutive à la fermeture du détroit de Gibraltar va faire creuser le lit du fleuve. De là apparaîtront les terrasses de la Vallée du Rhône.

Début de la viticulture il y a 2000 ans dans la Vallée du Rhône

C’est à l’ère gréco-romaine que commence la viticulture sur les rives du Rhône. À cette époque, le fleuve était appelé mer et ses rives baptisées «côtes».

«Massalia», actuellement appelé Marseille, est la région choisie pour le lancement des premières vignes. Ce choix se justifie par le fait que Marseille était le carrefour des échanges avec les côtes de la Méditerranée et l’empire romain.

Après que la viticulture a débuté au 4ème siècle à Marseille, il a fallu attendre le 1er siècle après J.C pour voir son apparition effective sur la Vallée du Rhône. En remontant le Rhône, les Romains mettent sur pied l’activité viticole.

Deux régions vont constituer le vignoble. La première est la Vallée du Rhône septentrionale qui s’étend au nord de Vienne à Valence. La deuxième, au sud, est communément appelée Vallée du Rhône méridionale. Elle s’étend de Montélimar à Avignon.

Suite à la chute de l’Empire romain au 5ème siècle, des bouleversements vont impacter les activités du vignoble sans les interrompre.

Les vins de la Vallée au Moyen-Âge

Après la chute de l’Empire romain, l’activité viticole de la Vallée du Rhône retrouve ses repères au Moyen-Âge sous l’impulsion de l’Église. Les surfaces cultivées vont être élargies. Au 14ème siècle, les Papes, à qui le Comtat Venaissin a été cédé, vont s’installer à Avignon sous Philippe IV Le Bel.

Leur amour pour les bons vins va d’une certaine manière impulser l’essor de la viticulture dans la Vallée du Rhône. La création du célèbre vignoble de Châteauneuf-du-Pape, à cette période, va marquer un tournant décisif de l’histoire des vins de la Vallée du Rhône.

Les vins de la Vallée du Rhône au 17ème siècle

Après le 15ème siècle, la réputation des vins de la Vallée du Rhône va connaître une embellie progressive suite à la réglementation. C’est en 1650 qu’une réglementation est établie pour garantir la qualité et l’origine des vins de la Vallée du Rhône.

En 1737, la réputation des vins de la région est confirmée par un décret royal. Ce décret ouvre la voie aux vins reconnus de la Vallée du Rhône à l’estampille «CDR». La renommée du vignoble sera marquée par les premiers Côtes du Rhône.

Après ce décret, la production des vins de la Vallée du Rhône va augmenter progressivement. Malgré la crise du phylloxera à la fin du 18ème siècle, ces vins vont retrouver leur notoriété historique vers 1930 avec le Baron Le Roy, un vigneron de Châteauneuf-du-Pape.

Reconnaissance des Appellations d’Origine Contrôlée des vins de la Vallée du Rhône

Dans un contexte marqué par un attachement des consommateurs à la qualité des vins, la naissance d’appellations viticoles françaises ne va pas laisser indifférents les produits de la Vallée du Rhône.

Le vigneron Baron Le Roy va œuvrer à la reconnaissance des caractéristiques des vins de la Vallée. Ses démarches vont déboucher sur l’obtention en 1933 de l’Appellation d’Origine Contrôlée.

Dans cette formation de l’identité vitivinicole de France, la première AOC sera reconnue au Châteauneuf-du-Pape. Depuis, un cahier de charge est prévu pour les modèles d’AOC.

On y retrouve pour chaque AOC:

  • Différents cépages autorisés;
  • L’aire géographique délimitée;
  • Méthodes de culture de la vigne;
  • Élevage des vins ou le degré d’alcool;
  • Dates de vendanges.

Les vins de la Vallée du Rhône ont une belle réputation à travers le monde qu’ils doivent à son identité millénaire.

Le vignoble rhodanien s’étend entre Vienne et Avignon, de part et d’autre du fleuve sur plus de 200 kilomètres.

La viticulture occupe plus de 71 000 hectares dans cette région, faisant d’elle la deuxième plus importante aire de production de vins d’appellation, derrière l’incontournable vignoble bordelais.

Post Comment