Vins du Rhône

Quel sont les grands crus emblématiques des vins du Rhône ?

Quel sont les grands crus emblématiques des vins du Rhône ?

La Vallée du Rhône est le deuxième plus grand producteur de vin de France. Les plus anciens vignobles français sont situés dans cette vallée.

Le long de la côte nord et de la côte sud, les cépages dominants sont la syrah et le grenache pour les vins rouges. Il y a le Viognier ou la Roussanne, la Marsanne, le Clairet et le Bourg Blanc pour les vins blancs.

On lui doit également les appellations de prestigieux vignobles comme le Côte-Rôtie, le Condrieu, le Château-Grillet et l’Hermitage. On retrouve dans la partie méridionale de cette vallée des grands crus emblématiques comme le Cairanne, le Gigondas ou le Châteauneuf-du-Pape.

Les plus grands cépages qui composent la vallée de Rhône

Les quatre cépages qui composent la région viticole française du Rhône sont le grenache, la syrah, le mourvèdre et le cinsault.

La syrah est le cépage le plus cultivé dans cette région à tradition viticole. Le grenache est utilisé dans les vins appelés Rhodes. Le mourvèdre provient d’une relation symbiotique du grenache.

Le cinsault est le plus petit des quatre cépages, mais il a gagné en popularité en tant qu’excellent composant d’assemblage.

Les plus grands cépages des communes du Rhône

Les grands crus du Rhône portent le nom de chacune des villes principales de cette région. Les plus connus d’entre eux sont Châteauneuf-du-pape, Condrieu, Gigondas et Vintages-Grands-Cépages. Chacune de ces communes possède un vignoble réputé qui produit d’excellents vins.

  • Châteauneuf-du-pape est célèbre pour ses cassis dans son vin ;
  • Condrieu est connue pour sa mousse ;
  • Gigondas est connu pour son terroir calcaire ;
  • et les Vintages-Grands-Cépages sont riches de traditions viticoles locales.

Chacun de ces vins phares est réputé dans toute la France et à l’étranger. Châteauneuf-du-pape produit le vin le plus reconnu par les Français, suivi du Condrieu. Ces deux vins sont exportés vers d’autres pays.

Gigondas exporte du cinsault et les Vintages-Grands-Cépages exportent du mourvèdre.

Les grands crus emblématiques des vins de la Vallée du Rhône septentrionale

La région Septentrionale de la vallée du Rhône possède plusieurs grands crus. Ces derniers varient d’un emplacement à un autre et ne disposent pas de la même popularité.

Le Côte-Rôtie

En partant de Vienne, vous retrouverez l’un des plus beaux vignobles de la Vallée du Rhône. Le Côte-Rôtie est composée d’une portion de Viognier (20 %) qui vient compléter la syrah. Ce qui donne naissance à sa robe sombre et rubis.

Ce cru figure parmi les plus prestigieux du vignoble de la vallée du Rhône et prospère sur 308 hectares. Ces vignobles installés dans les communes d’Ampuis, de Saint-Cyr-sur-le-Rhône et de Tupin-et-Semons ne produisent que du vin rouge.

Le Côte-Rôtie est fin et complexe au nez, avec des notes épicées, des fruits rouges et noirs, et de la violette.

Le Condrieu et le Château-Grillet

Impossible de ne pas mentionner le terroir mythique de Condrieu. Ce cru est connu pour la qualité de ses vins blancs, issus du cépage Viognier. Sa nature parfumée et fraîche et son terroir incroyable font sa réputation.

Le consommateur sent des notes florales de violette et des notes fruitées de mangue et d’abricot. Ce vin séduit par sa robe or pâle.

Le Condrieu est sensible à l’oxydation et se boit jeune. Il existe des viticulteurs qui parviennent à faire vieillir leurs vins, mais cela reste rare.

Le Château-Grillet fait partie des grands crus que l’on retrouve dans cette partie du Rhône. Il n’est produit que par un seul domaine qui ne fait que du vin blanc. Le Viognier est le seul cépage utilisé pour produire le Château-Grillet.

Ce vin est riche en parfums de fruits frais. Il se démarque par ses notes de pêche, de fleurs, de miel et de musc, surtout lorsqu’il vieillit.

Hermitage

Un autre cru emblématique de cette région est l’Hermitage. Cette appellation domine trois communes de la Drôme : Tain-l’Hermitage, Crozes-Hermitage et Larnage. Le rendement du cru se compose de 76 % de vins rouges et de 24 % de blancs, couvrant 137 hectares.

L’Hermitage rouge est composé de syrah, qui a une robe rouge rubis. Ce vin peut être vieilli pour qu’il développe des parfums de violette, de cassis et d’épices.

L’Hermitage blanc est issu des cépages Marsanne et Roussanne. Il présente des arômes crémeux et miellés de noisette, d’abricot et de pêche.

L’Hermitage fait partie des vins mythiques de la Vallée du Rhône. Les personnages historiques célèbres l’adorent, à savoir: les rois de France comme Henri IV, Louis XIII ou les écrivains comme Boileau et Alexandre Dumas.

Crozes-Hermitage

Le Crozes-Hermitage est un cru célèbre de la vallée du Rhône. Ce vignoble est le plus grand de la vallée nord, avec 1683 hectares. Il produit 92 % de vins rouges et 8 % de vins blancs.

Le vin rouge de Crozes-Hermitage a une robe rouge grenat. Au nez, il présente des arômes floraux et de fruits rouges, obtenus grâce à la syrah.

Les vins rouges de ce cru peuvent être à base de Marsanne ou de Roussanne à 15 %. Crozes-Hermitage séduit les amateurs de vins par son élégance et son raffinement.

Les grands crus emblématiques des vins de la Vallée du Rhône méridionale

La région méridionale du Rhône compte plusieurs crus emblématiques, à l’instar de la région septentrionale.

Le Cairanne

Le premier vin présent dans cette région est le Cairanne. Ce cépage produit 96 % de vins rouges et 4 % de vins blancs. Le cru est de grande qualité grâce aux cépages qui lui donnent une saveur particulière.

Les vins rouges de ce cru sont composés de :

  • 50 % de grenache ;
  • 20 % de syrah et de mourvèdre ;
  • 10 % d’autres cépages.

Le Cairanne vin blanc utilise les cépages clairette, roussanne, marsanne, viognier, grenache et bourboulenc. Cairanne présente des saveurs subtiles à base d’agrumes, de fruits blancs et de fleurs.

Le Gigondas

Le Gigondas est produit un peu plus au sud. Il est composé à 99 % de vins rouges et 1 % de rosé. Sa surface de production s’étale sur 1 208 hectares et est située à 630 mètres de hauteur.

Le Gigondas présente des arômes de fruits rouges et noirs au nez. Ce cru est ample en bouche et exhale une variété d’arômes, oscillant entre fruité et poivré. Gigondas s’enracine dans une variété de cépages pour obtenir ces saveurs :

  • 80 % grenache Noir ;
  • 15 % syrah et mourvèdre.

Le Châteauneuf-du-Pape

Le Châteauneuf-du-Pape est le prince des vins du Rhône. Il est produit à 120 mètres d’altitude et sur un sol fertile. Celui-ci est caractérisé par des galets roulants qui restituent à la vigne la chaleur accumulée durant la journée.

Cet avantage permet à la vigne de bien mûrir. Sur ses 3 134 hectares de surface, le terroir produit 93 % de vins rouges et 7 % de vins blancs.

Le Châteauneuf-du-Pape se caractérise par des arômes épicés, de viande rôtie, voire de chocolat. Il montre une harmonie en bouche, entre puissance et finesse. Sa matière charnue lui confère une longueur unique en bouche.

Châteauneuf-du-Pape est l’un des plus grands domaines français et un domaine majeur du Rhône Sud.

La vallée du Rhône produit des grands crus emblématiques, que ce soit au niveau des villes ou des communes. Les plus célèbres et les plus prisés auprès des amateurs avertis sont le Châteauneuf-du-Pape, le Condrieu, le Château-Grillet, l’Hermitage, le Cairanne et le Gigondas.

Post Comment